Qu’est ce que l’épilation laser ?
Elle n’est possible que sous contrôle médical. Les machines utilisent des faisceaux lasers sont appliquées sur une petite partie de la zone à traiter.
Cette énergie lumineuse, captée par la mélanine se trouve ensuite convertie en chaleur pour détruire le poil. Cette technique crée un léger œdème, des boursouflures, signes de l’efficacité du traitement.
Épilation et douleur
Seulement, beaucoup de personnes ne supportent pas les douleurs que cela peut occasionner.
Comment moins souffrir ?
En refroidissant la peau au préalable, on peut donner plus de confort à cette intervention.
L’épilation laser est-elle efficace ?
L’ efficacité de cette méthode dépendra de plusieurs paramètres. En premier lieu, le laser doit être réglé sur les ondes qui correspondront le mieux à la pilosité et à la carnation de peau.
Les machines, toutes médicalement testées, ont aussi leurs propres spécificités, que ce soit au niveau de la taille des faisceaux lumineux ou de leur puissance.
Enfin, la minutie du praticien et la maturité du poil seront déterminants. Les poils jeunes ne seront pas éliminés correctement.
La peau conserve malheureusement la faculté de recréer cet attribut disgracieux au même endroit ou en proximité, sans que l’on sache comment contrer ce phénomène.
Il reste également de grosses différences individuelles, à qualité de peau égale, et pas toujours prévisibles.
Pour mieux cibler les bulbes, il vaut mieux ne pas avoir la peau trop bronzée. En effet, les faisceau du laser se concentrent sur les zones pigmentées et sombres.
On prévoira l’épilation laser en période hivernale !
Que peut-on épiler ?
Toutes les zones peuvent désormais être traitées, du visage (à partir de 30€ la lèvre supérieure) à l’aisselle ou au maillot. Les tarifs sont proportionnels à la taille de la zone à épiler et à leur technicité.
On déconseille aussi les seins et le haut des épaules parce que leur traitement occasionne une stimulation hormonale de repousse.
Pour juger de l’efficacité terminale du traitement, on conseille de faire 2 séances préalables espacées de 3 mois. Cela sera un bon aperçu des effets à long terme.
Peut-on s’épiler à domicile ?
Des machines sont vendues au particuliers à des coûts qui semblent attractifs. Néanmoins, elles sont bridées et n’ont pas la même puissance que celle des dermatologues.
Épilation et douleur
Elles ne sont donc pas comparables aux machines professionnelles. On obtient alors un ralentissement de croissance du poil.
Le temps d’attente entre deux repousses s’allonge, et l’on peut atteindre presque 2 mois entre deux séances.
Les épilations définitives vous libèrent de beaucoup de temps et limitent le stress de la traque de « dernière minute« .
Pratiquées l’hiver ou au printemps, elles vous permettent d’aborder l’été sereinement, avec une peau nette dont vous serez fier(e) !
Questions habituelles
Combien de séances dois-je faire pour ne plus avoir de poils ?
Cela dépendra de votre pilosité, de la couleur de votre peau, mais en général, 4 à 5 séances devraient suffit pour supprimer vos poils des jambes, du maillot et des aisselles et un peu moins de 10 séances pour la moustache. Évidemment, selon les cas, cela peut être plus ou moins important. N’hésitez pas à en parler avant de vous engager.
Quel type de méthode dois-je privilégier si j’ai une peau noire ?
Sur ce type de peau, vous ne devez pas utiliser le laser ou à la lumière pulsée afin d’éviter la dépigmentation de votre peau. De même si votre peau est bronzée, mais cela dépendra de celle-ci.
J’ai des grains de beauté, cela pose t-il un problème ?
Oui, vous devez faire très attention, car un grain de beauté est une concentration de mélanocytes et en le chauffant vous risquez de le détruire. Sachez que les mélanocytes sont à l’origine de la pigmentation de la peau, des poils… et que sa transformation tumorale donne un mélanome.
Quels sont les différents dangers ?
Peu importe la méthode utilisée, il n’y a priori aucun danger pour votre peau, bien qu’il existe des contre-indications pour le laser et la lumière pulsée comme nous l’avons vu plus tôt. Il est important d’en parler avec votre dermatologue ou à votre médecin avant.
L’épilation au laser est-elle douloureuse ?
Lors de l’épilation au laser, vous aurez aussi mal de lors d’une épilation à l’aide de cire. Par contre les zones à forte densité de poils comme par exemple les aisselles seront plus douloureuses.