Les services enfance-jeunesse
En mai 2004, le conseil communautaire du Val Drouette précisait les compétences en matière de services d’accueil à destination de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
Objectifs
L’objectif étant d’offrir à l’ensemble des familles vivant sur son territoire (Droue-sur-Drouette, Epernon, Gas, Hanches et Saint-Martin-de-Nigelles), des services mutualisés pour l’enfance et la jeunesse :
- la halte garderie
- la crèche familiale
- le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Tournesols » (L.A.E.P.)
- les accueils périscolaires
- les accueils de loisirs (ex « centre de loisirs »)
- l’Abri’ado
La direction et le fonctionnement de ces structures d’accueil sont assurés par la Communauté de communes, avec l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Avec le temps, ces services à la population ont très vite connu un vif succès et, à peine un an plus tard le 29 avril 2005, le Val Drouette signait avec la Caisse d’Allocations Familiales d’Eure-et-Loir le premier Contrat Enfance intercommunal d’Eure-et-Loir. Ce contrat, signé pour une durée de 5 ans, représente un outil privilégié pour nous aider à poursuivre nos efforts dans le développement des structures d’accueil des enfants et jeunes.
Pour continuer sur la voie d’un meilleur service aux familles et aux enfants, un Contrat Temps Libre a été signé avec la Caisse d’Allocations Familiales le 24 février 2006. Il concerne les enfants de 6 à 16 ans.