Services aux Habitants
Il s’agit des différents domaines de compétences récupérés par la Communauté de communes, en rapport direct avec l’amélioration du quotidien des habitants du Val Drouette, que ce soit en matière de déplacements, de sécurité, d’emploi ou bien de traitement des ordures ménagères.
Les services aux habitants
D’envergure intercommunale voire régionale (gare SNCF), la plupart de ces chantiers ne pourraient être menés et financés individuellement par chaque commune. Pour les plus importants, des financements complémentaires ont du même être recherchés auprès des autres partenaires institutionnels (Etat, Région, Conseil Général, Pays Chartrain…).
Découvrez dans cette rubrique les actions actuellement engagées par le Val Drouette en matière de services à la population :
– la création d’une nouvelle gendarmerie
– l’aménagement des abords de la gare d’Epernon
– l’espace Cyber Emploi
– la gestion du ramassage et du traitement des déchets ménagers
Une nouvelle gendarmerie pour la Communauté de communes
La Communauté de communes a missionné un bureau d’études pour la maîtrise d’œuvre des travaux de voirie et réseaux divers. Il s’agit de la SOGETI.
Le 8 février 2006, le Val Drouette a retenu l’entreprise GUILLO, située à Nogent-le-Roi, pour effectuer les travaux de la première étape (voirie, viabilisation, réseaux).
L’intégralité du chantier de la gendarmerie a débuté au mois de mai 2006 et s’est terminé dans le courant de l’année 2007.
L’aménagement multimodal de la gare SNCF d’Epernon
Les statuts de la Communauté de communes du Val Drouette lui confèrent la possibilité d’agir sur l’aménagement de l’espace communautaire, notamment en matière de transport, voirie communautaire, stationnement, etc.
Le bâtiment voyageurs de la gare d’Epernon
Profitant de dessertes routières et ferroviaires de qualité, le Val Drouette présente une attractivité propre au développement des territoires situés en franges franciliennes : croissance démographique, urbanisation du territoire, montée en puissance des mouvements pendulaires à caractère professionnel avec le bassin parisien, valorisation des prix du marché immobilier au-delà de la moyenne régionale constatée…
A ce titre, la gare d’Epernon joue un rôle tout à fait structurant, voire accélérateur du phénomène. En témoignent ces quelques chiffres clé :
– s’agissant des lignes TER Centre, la gare d’Epernon est la 1ère gare d’entrée de la Région Centre (c’est-à-dire la gare que les voyageurs traversent ou rencontrent le plus sur leurs trajets en venant de l’Ile-de-France),
– sur l’axe Paris Chartres, c’est aussi la 2ème gare la plus importante en terme de fréquentation, derrière Chartres, mais devant Maintenon,
– sur la gare d’Epernon, la SNCF enregistre chaque année une centaine de clients supplémentaires.
Soucieuse de préserver ses atouts en matière de qualité de vie, la Communauté de communes du Val Drouette entend désormais ne pas se laisser débordée par une croissance qui conduirait le territoire à devenir un ensemble de « communes dortoir ». Il s’agit donc d’accompagner et d’une certaine manière, de réguler cette croissance, afin d’en tirer le meilleur parti sans avoir à en supporter outre mesure les inconvénients.
A l’échelle de la gare d’Epernon, l’enjeu est de conforter le mode ferroviaire dans son rôle de porte d’entrée du Val Drouette, tout en préservant les quartiers limitrophes du risque d’asphyxie automobile (circulation, stationnement, sécurité, pollution).
Aussi faut-il rendre l’aménagement des abords de la gare cohérent à la fois avec l’importante demande en stationnement constatée, mais également avec le souhait exprimé par les résidents de profiter d’un quartier apaisé.
L’Espace Cyber Emploi
Il est ouvert depuis le 1er janvier 2005 dans la maison au cadran solaire (20 rue Bourgeoise à Epernon), entièrement rénovée par le Val Drouette grâce aux aides de la Région Centre via le Syndicat du Pays Chartrain (SIPAC). Il comprend l’Espace Cyber Emploi proprement dit et un bureau.
L’ANPE et son nouveau prestataire la SEIRF (Service Express Informatique Recrutement et Formation) y sont présents le lundi, le mercredi matin et le jeudi. Une convention de coopération a été signée entre l’ANPE et le Val Drouette pour officialiser ce partenariat.
Dans l’Espace Cyber Emploi, trois ordinateurs et une imprimante sont à disposition des demandeurs d’emploi. Aidés par une animatrice, Florence Renard et des bénévoles, ceux-ci peuvent effectuer leurs recherches sur Internet en accès libre le mardi matin de 9h à 12h ou sur rendez-vous le vendredi matin de 9h à 12h. De même, les demandeurs d’emploi peuvent recevoir des aides pratiques : rédaction de CV, de courriers, conseils de préparation aux entretiens…
Au cours de l’année 2006, l’Espace Cyber Emploi a reçu 1046 visites (781 en 2005) pour 547 personnes concernées.
Adresse et horaires d’ouverture :
Espace Cyber Emploi
20, rue Bourgeoise
28230 Epernon
Contact
Tél : 02 37 32 64 58
Le traitement des déchets sur la Communauté de communes
Bien avant la création de la Communauté de communes du Val Drouette, les cinq communes de la communauté ont confié la collecte et le traitement des déchets à des syndicats intercommunaux. La création du Val Drouette n’a pas modifié cette organisation :
· Le SIRMATCOM, Syndicat pour la collecte des déchets du canton de Maintenon, collecte les déchets de quatre communes : Droue-sur-Drouette, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles, comme ceux de la majorité des communes du canton. Le SIRMATCOM est par ailleurs propriétaire de quatre déchèteries : celles de Pierres, Droue-sur-Drouette, Harleville et Nogent-le-Roi, ainsi que d’un centre de transfert de déchets : celui de Droue-sur-Drouette. Le SIRMATCOM a son siège à Maintenon, il a pour Président Mr Daniel MORIN, Maire de Pierres.
· Le SICTOM, syndicat pour la collecte des déchets de la région de Rambouillet collecte les déchets d’Epernon. Le SICTOM a son siège à Rambouillet, il a pour Président Mr Jean-Frédéric POISSON, Maire de Rambouillet.
Ces deux syndicats, chargés de la collecte des déchets recyclables et non recyclables, sont dits syndicats primaires. Comme deux autres syndicats primaires, celui de la région d’Auneau et celui du Hurepoix (Essonne), ils confient le traitement des déchets collectés à un syndicat fédérateur, le SITREVA (syndicat pour le traitement et la valorisation des déchets) qui possède les installations permettant de traiter les déchets de ces quatre syndicats primaires :
· Le centre de tri de Rambouillet est chargé du tri complémentaire des déchets recyclés (votre poubelle bleue, les bornes d’apport volontaire de verre, de papiers et de végétaux …) et de la revente à des filières spécialisées, de déchets affinés (papiers, verre, plastiques etc …).
· L’usine de traitement des déchets de Ouarville qui valorise, par incinération avec récupération d’énergie (vendue à EDF), les déchets non recyclables. Ces déchets, selon leur éloignement, sont livrés directement à Ouarville ou transitent par des centres de transfert.
Le SITREVA est, pour notre secteur, chargé de l’exploitation des déchèteries du SIRMATCOM et de l’exploitation du Centre de transfert de Droue. Le SITREVA a son siège à Ouarville et ses bureaux à Rambouillet.