Enregistrer des sons, des paroles…
À qui s’adresse un enregistreur numérique, une application pour smartphone suffit-elle pour cela ? Nous allons essayer de répondre à ces interrogations dans cet article.
Pour les personnes qui ont besoin d’enregistrer régulièrement du son pour l’école ou le travail, un appareil dédié vous donnera une meilleure qualité audio et plus de fonctionnalités qu’une application.
Les enregistreurs disposent d’un espace de stockage intégré, de plus d’options de gestion de fichiers et de batteries plus durables dédiées à l’enregistrement et à la lecture. Vous n’aurez plus à vous soucier d’économiser la batterie pour envoyer et recevoir des SMS, des e-mails ou des appels téléphoniques.
Les meilleurs enregistreurs ont la capacité d’enregistrer dans plusieurs formats de fichiers, offrent des réglages qui ajustent automatiquement la sensibilité de leurs microphones pour obtenir les meilleurs résultats dans des scénarios courants comme les conférences, les réunions et les entretiens, et sont dotés de filtres (égaliseur, semblable aux commandes des basses et des aigus d’une chaîne stéréo) pour réduire les bruits de fond excessifs dans les basses et les hautes fréquences pendant l’enregistrement. Certains utilisent même un logiciel d’annulation du bruit pour réduire numériquement le bruit dans vos fichiers enregistrés.
Si vous n’avez besoin d’enregistrer qu’occasionnellement, il peut être plus pratique d’enregistrer avec un smartphone que vous avez déjà (et que vous avez généralement avec vous) plutôt que de dépenser de l’argent pour un appareil que vous utiliserez peu souvent.
Les bonnes applications d’enregistrement vocal ont des interfaces faciles à utiliser qui vous permettent de naviguer rapidement dans les fichiers et les dossiers, contrairement aux systèmes de stockage de fichiers plus compliqués de la plupart des enregistreurs vocaux matériels. De nombreuses applications peuvent se synchroniser automatiquement avec Dropbox ou Google Drive afin que vous puissiez partager ou stocker vos fichiers sans avoir à les transférer sur un ordinateur via USB.
Les applications pour smartphones peuvent enregistrer un son compréhensible, ce qui peut être tout ce que vous voulez dans un enregistreur ou une application. Jerad Lewis, ingénieur chez TDK, a déclaré : « En termes de performances sonores, les micros MEMS qui équipent les téléphones atteignent un niveau qui est probablement comparable à celui des enregistreurs vocaux« . Mais nos tests et notre panel d’écoute audio ont montré que les applications n’en sont pas encore là. La qualité sonore relativement médiocre de leurs enregistrements peut vous irriter si vous devez les écouter pendant de longues périodes, par exemple pour les transcriptions.
Les microphones des smartphones et les systèmes d’annulation du bruit sont également optimisés pour la capture de voix en gros plan, et si certaines applications vous permettent de régler les paramètres pour une meilleure qualité d’enregistrement, vous pouvez généralement obtenir de meilleurs résultats avec un enregistreur dédié. Votre choix se portera sur les fonctionnalités par rapport à la commodité et à vos besoins particuliers.
Si vous êtes un musicien, un podcasteur professionnel ou un journaliste radio qui a besoin de publier du contenu audio, ou si vous appartenez à une autre profession qui exige l’utilisation régulière d’un enregistreur audio numérique de haute qualité.
Comment choisir son enregistreur numérique ?
Bonne qualité d’enregistrement
Si la qualité audio n’a pas besoin d’être celle d’un podcast, les enregistrements doivent être intelligibles et exempts de sifflements, de grondements, d’échos ou de bruits de fond excessifs qui nuisent aux enregistrements de moindre qualité.
Un affichage facile à lire
Nous avons préféré des écrans plus grands et plus clairs, et si possible, un rétro-éclairage pour rendre l’écran lisible dans des conditions de faible éclairage ou d’obscurité.
Un système de fichiers simple à naviguer
Il devrait comprendre des boutons explicites, des boutons de raccourci et un bouton de retour pratique.
Au moins 4 Go de mémoire interne
Cette quantité permet environ 40 heures d’enregistrement, selon le format audio choisi.
Au moins 10 heures d’autonomie de la batterie
Et c’est un minimum pour votre enregistreur numérique, surtout si vous souhaitez une version pro.
Un emplacement pour carte microSD
Cela permet d’étendre la mémoire au-delà des 4 Go minimum.
Un transfert de fichiers facile
Pour déplacer des fichiers entre l’enregistreur et un ordinateur Mac ou Windows via USB.
Flexibilité du format
Nous avons préféré la possibilité d’enregistrer l’audio dans un certain nombre de formats de fichiers et à différents débits binaires ou taux d’échantillonnage afin d’optimiser l’espace de stockage ou la qualité du son.
Fonctions supplémentaires
Nous avons cherché des enregistreurs avec des préréglages qui ajustent la sensibilité et l’égalisation du micro pour optimiser les situations d’enregistrement spécifiques (on les appelle parfois « sélection de scène ») et l’annulation des bruits de fond.