Grattage de route est-il encore autorisé pour un chemin privé ? A quel prix ?
Dans le cadre du revêtement de sol extérieur, un matériau comme le grattage de route est particulièrement plébiscité. Cependant, est-il encore autorisé pour un chemin privé ? À quel prix ? Voici quelques éléments de réponses.
Le grattage de route, bien valable pour un chemin privé
Le grattage de route constitue du matériau recyclé avec l’aspect d’un agrégat assimilant du liant bitumineux. Tirant son origine d’une route goudronnée ou enrobée, le grattage a reçu un rabotage avant toute réutilisation. Il existe aujourd’hui divers espaces extérieurs dans lesquels son utilisation est autorisée pour la construction. C’est effectivement et encore le cas pour tout chemin privé comme :
- une entrée de garage ;
- une allée carrossable ;
- une aire extérieure d’un établissement ;
- un parking, etc.
L’utilisation du grattage de route pour chemin privé offre une grande capacité de drainage, une meilleure maitrise du coût global des travaux, de réelles économies, etc.
Le prix du grattage de route sur chemin privé
L’un des atouts qui font que le grattage de route soit si prisé, c’est son prix qui est particulièrement accessible. En effet, étant du matériau recyclé souvent destiné à la déchetterie, il ne coûte globalement pas grand-chose. À l’image des matériaux de construction pour le revêtement de sol extérieur, le grattage de route pour chemin privé se vend par m3 ou par tonne.
Une tonne de ces matériaux spécifiques coûte généralement entre 25 et 150 euros. Par contre, il faut débourser simplement 6 à 14 euros pour la tonne de grattage de route. Cela peut monter jusqu’à 20 euros pour les plus chers.
En réalité, cela correspond juste au coût des services de chargement, d’acheminement et de déchargement du produit.